Dijon Céréales fait le choix de l’agriculture connectée pour préserver la valeur des stocks de céréales, sur ses sites de collecte comme chez les agriculteurs

31 janvier 2024

Dijon Céréales collecte chaque année en moyenne 800 000 tonnes de céréales auprès de plus de 2 200 agriculteurs livreurs. La conservation et la qualité du grain sont un enjeu majeur. Celui-ci, une fois stocké, a tendance à chauffer naturellement, favorisant l’apparition de moisissures ou d’insectes et détériorant sa qualité.

Pour répondre à cette problématique, Dijon céréales collabore depuis 2019 avec Javelot, entreprise de l’Agritech spécialiste de l’après-récolte, notamment du stockage. Javelot a développé une technologie qui permet de connecter les silos afin de surveiller la température en temps réel d’une part, mais aussi de piloter de manière intelligente la ventilation, c’est-à-dire en la déclenchant seulement au bon moment, pour refroidir le grain et éviter aux insectes ou à la moisissure de se développer.

Après avoir équipé une grande partie de ses propres silos, Dijon Céréales propose désormais à ses agriculteurs stockeurs de les équiper avec les sondes Javelot, des outils facilitateurs pour les aider à assurer un stockage sain et à préserver la qualité de leur récolte via le suivi le bon suivi de la température du grain. La qualité des stocks de céréales est ainsi maîtrisée tout le long de la chaîne de l’après-récolte.

Document(s) à télécharger

Visuel(s) HD

logo-presse-et-cie

Laetitia Munoz
06 20 49 90 39
lmunoz@presse-cie.com

Presse & Cie