Avec sa solution de thermométrie connectée, Javelot réduit les coûts de stockage de grains et accompagne les professionnels vers le sans insecticides

27 juillet 2020

Lors du stockage des céréales, une température ou une ventilation inadaptées peuvent provoquer le développement de maladies ou d’insectes dans le grain. Difficile alors pour l’organisme stockeur de vendre cette matière première. Forts de ce constat, Vindicien Delcourt, agriculteur, et Félix Bonduelle, ingénieur agronome, ont créé Javelot. Cet acteur de l’agritech propose une solution de thermométrie connectée qui permet de piloter en continu le stockage du grain.  Grâce à des sondes mono ou multi-capteurs installées dans le silo, les responsables de site surveillent les températures sur leur smartphone ou depuis leur bureau sans se déplacer. Ils sont également alertés si les conditions présentent un risque pour la conservation.

A la clé, la diminution des coûts de ventilation et des traitements insecticides et la réduction des déplacements, rendant ainsi le stockage plus vertueux vis à vis de l’environnement. En deux ans, Javelot a installé 3 000 sondes qui surveillent plus de 2 millions de tonnes de céréales, que ce soit dans les coopératives, les négoces ou chez les agriculteurs. Le marché est porteur. En France, 9 millions d’hectares sont consacrés à la culture de céréales. L’entreprise ambitionne de faire de son outil d’aide à la décision la principale alternative aux insecticides de stockage. Déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, elle souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.

Document(s) à télécharger

Visuel(s) HD

logo-presse-et-cie

Laetitia Munoz
06 20 49 90 39
lmunoz@presse-cie.com

Presse & Cie