Produire à la demande, en circuit-court, partout en France. Atelier Agile ouvre la voie vers une industrie de la mode qui réconcilie écologie et économie.

27 août 2021

L’industrie de la mode est interpellée. Energivore, polluante, surconsommatrice de ressources naturelles, productrice de CO2, elle est invitée, voire contrainte à repenser son modèle. Aux avant-postes de cette transition devenue inéluctable, Fashion Green Hub prototype depuis 2015 de nouveaux schémas, plus frugaux et néanmoins rentables. Avec des industriels, des enseignes, des créateurs, des startups… l’association, d’envergure nationale, a multiplié les expérimentations. De collections capsules en mini-séries et projets upcycling, le collectif s’est confronté au réel et forgé des convictions. Il donne aujourd’hui naissance à Atelier Agile, un réseau d’ateliers amenés à mailler l’Hexagone pour rendre possible une fabrication française durable, rentable et créatrice d’emplois dans les territoires.

Le premier atelier ouvrira ses portes à Roubaix, dans les Hauts-de-France, au second semestre 2021. Créé sous forme de SAS à mission sociale, il est porté par 4 actionnaires – 2 industriels (Lemahieu et Les Tissages de Charlieu) et 2 distributeurs (Blancheporte et
ID Group) – qui en seront les premiers utilisateurs. Labellisé par Euramaterials et soutenu par la Région Hauts-de-France, il est doté d’une aide de 600 K€ pour un budget total de 1,4 M€.

Document(s) à télécharger

Visuel(s) HD

logo-presse-et-cie

Véronique Rétaux
06 30 07 93 35
vretaux@presse-cie.com

Du même client

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Presse & Cie