Electro Dépôt lance Reconomia.fr, la 1ère plateforme d’électroménager reconditionné en circuit court

6 avril 2021

En 2004, Électro Dépôt révolutionne le marché électrodomestique français avec son concept low cost qui fait la chasse au superflu. Magasins qui s’apparentent à des dépôts, équipes courtes, offre concentrée… tout est pensé pour offrir des prix bas toute l’année, sans concession sur leur qualité et leur valeur d’usage. Près de 20 ans plus tard, le succès ne s’est pas démenti. En 2020, avec ses 96 dépôts implantés en France (82, dont celui de Tours inauguré en août), en Belgique (10, dont celui de Wavre ouvert en septembre) et en Espagne (4), l’entreprise vient de franchir la barre symbolique du milliard d’euros HT de chiffre d’affaires, affichant une croissance annuelle de 15,5% et des ventes en ligne passant de 9% de ses activités en 2019 à 18% l’an dernier.

Très tôt, sans renoncer à son modèle originel – acheter en volume pour proposer des prix bas – Electro Dépôt entend réconcilier économie et écologie. Dès 2014, en pionnière, l’enseigne démocratise, en France, la vente de smartphones reconditionnés. 48 références de téléphones mobiles (environ 110 000 pièces ainsi que 15 000 Ipads et 5 000 PC) entament désormais une seconde vie dans ses rayons chaque année.

En 2020, elle s’engage en faveur de la réparabilité. Elle s’associe ainsi à Spareka, site de vente de pièces détachées, pour inviter ses 16 millions de clients à réparer eux-mêmes leurs appareils plutôt que d’en changer. Elle leur montre également la voie de cette consommation plus responsable en organisant, dans ses dépôts, des ateliers de réparation. Aujourd’hui, Electro Dépôt passe à la vitesse supérieure en lançant Reconomia.fr, la toute première plateforme qui connecte réparateurs locaux, magasins et consommateurs pour donner une seconde vie aux appareils électroménagers.

Document(s) à télécharger

Visuel(s) HD

logo-presse-et-cie

Laetitia Munoz
06 20 49 90 39
lmunoz@presse-cie.com

Du