En Tunisie, le gaspillage alimentaire représente un véritable fléau. Chaque année, l’équivalent de 572 millions de dinars, soit plus de 171 millions d’euros, de produits alimentaires sont gaspillés par les ménages tunisiens (source Institut National de la Consommation). Paradoxalement, près de 500 000 personnes sont sous-alimentées dans le pays.
Déjà mobilisé sur le sujet, Monoprix Tunisie réaffirme son engagement en nouant un partenariat stratégique avec Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
D’ici fin 2024, Monoprix Tunisie déploiera dans ses 85 magasins les solutions intelligentes de Smartway basées sur l’Intelligence Artificielle. Celles-ci guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure remise à appliquer et agir en amont sur la juste commande. Challenge : réconcilier des enjeux importants pour la planète, les Hommes, et la profitabilité des magasins. De leur côté, les consommateurs pourront découvrir le concept des corners Zéro Gâchis, jamais déployé encore en Tunisie.