Abolir les frontières. Depuis 2008, Lille Art Up ! revendique une vision plurielle de l’art contemporain. La foire s’affranchit ainsi des diktats académiques pour réunir toutes les disciplines, tous les courants, combiner valeurs sures et nouveautés, s’ouvrir à la jeune scène… Résultat, Lille Art Up ! est devenue la première foire d’art contemporain française organisée en région. Elle réunit aujourd’hui 100 galeries, dont près de 25% sont étrangères, venues présenter près de 500 artistes à 25 000 ou 30 000 visiteurs, collectionneurs, amateurs éclairés ou néophytes.
Après une édition anniversaire saluée pour son saut qualitatif, Lille Art Up ! réitère. Au fil des allées, les œuvres de grands noms, tels que Combas, Appel, VLP, Obey, Hans Hartung côtoient celles d’artistes de la nouvelle garde comme Invader avec une mise en lumière particulière de la photographie, de la sculpture et des arts visuels.
Côté programmation, la foire porte son regard sur le dessin. 3 expositions viennent servir la thématique Dessiner les mondes, : Théma avec le concours du musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, Révélation qui dévoile les travaux de 13 élèves des écoles d’art de l’euro région et Interface dédiée à 6 artistes émergents sur la scène internationale.
Les acteurs culturels de la région contribuent aussi à Lille Art Up ! orchestrant durant la foire ateliers et rencontres. Cinq structures muséales du territoire participent également à la troisième édition du Hors-les-Murs by Lille Art Up ! proposant notamment des visites guidées gratuites de leurs expositions temporaires.