Multiplication et dématérialisation des moyens de paiement, accélération du paiement sans contact boosté par la crise sanitaire, déploiement de l’authentification renforcée pour vérifier l’identité du client pour les paiements en ligne… En constante évolution, les questions liées au secteur du paiement impactent notre quotidien. Au cœur de ces préoccupations : la sécurité des paiements, un sujet essentiel pour les Français.
Quel est leur niveau de confiance dans les différents moyens de paiement ? Comment perçoivent-ils le risque de fraude ? Quels éléments sont à même de les rassurer dans un achat en ligne ? Comment perçoivent-ils les nouveaux moyens d’authentification forte ? Ont-ils confiance dans leur banque ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchés ACI Worldwide, le leader des paiements en temps réel, et l’institut OpinionWay.
Parmi les enseignements, il apparait notamment que la majorité des Français considère que les nouvelles méthodes de paiement présentent les risques de fraude les plus élevés. L’étude révèle également un fossé générationnel entre les consommateurs plus âgés, adeptes des méthodes de paiement traditionnelles, et les plus jeunes, qui font davantage confiance aux nouveaux moyens de paiement, notamment mobiles.
L’étude est disponible en téléchargement ici