La prévention du cancer du sein recule, plus encore depuis le début de la pandémie. En 2020, 42,8% des Françaises ont effectué une mammographie de dépistage organisé. Elles étaient 48,5% en 2019, selon Santé Publique France.
Pourtant, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le plus mortel. Pour sensibiliser les femmes à l’importance de la prévention, sous toutes ses formes,
GE Healthcare part à leur rencontre avec une unité mobile de dépistage.
Au pied de leur bureau, dans leur quartier, à l’occasion d’Octobre Rose, le pionnier de la mammographie fait escale dans 8 villes. Première étape à Paris avant de se rendre dans le Val d’Oise, en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne et dans les Yvelines, où la prévention et le dépistage sont souvent occultés. Le camion d’Octobre Rose fera aussi escale à Buc, sur ses terres, au centre mondial de R&D et de production de la mammographie de GE Healthcare. Partout, des séances de dépistage gratuit sont organisées, sur rendez-vous. En relais, des ateliers d’autopalpation et d’information sur le cancer de sein sont proposés.