Presse & Cie

L’indisponibilité de produits en rayons : point noir du parcours d’achat des Français

Ces derniers mois ont été marqués par la fermeture de plusieurs enseignes emblématiques (mode, décoration, …), signe d’un changement des habitudes d’achat des Français, impactés par la hausse du niveau de vie et qui se tournent vers d’autres marques ou achètent tout simplement moins. Dans ce contexte économique incertain, doublée d’une concurrence féroce en magasin comme en ligne, les consommateurs sont de plus en plus intransigeants sur leurs attentes, notamment la disponibilité des produits recherchés.

Curieux de décrypter cette tendance, autone, la startup qui disrupte et réinvente l’optimisation des stocks, a réalisé avec OpinionWay une étude mettant en lumière l’impact de l’indisponibilité de produits sur les Français dans de nombreuses catégories non alimentaires (mode, maison, électronique, luxe, bijoux & accessoires, beauté, jouets…)

Entre renoncement au produit et changement d’enseigne, quels sont les réflexes des nouveaux consommateurs face à une rupture ? Quels sont les univers les plus sensibles ? Quels sont les produits qu’ils acceptent difficilement de voir indisponibles et quelles circonstances leur fait davantage mieux tolérer ces ruptures ? Quelles conséquences ces indisponibilités ont-elles sur l’image de marque, sur la fidélité d’un client envers son enseigne, et même sur les fermetures de certaines ?

 

EN BREF

 

DES INDISPONIBILITÉS DE PRODUITS DIFFICILEMENT ACCEPTÉES PAR LES FRANÇAIS

DES INDISPONIBILITÉS QUI NE SONT PAS SANS CONSÉQUENCES POUR LES ENSEIGNES

UN CONTEXTE INFLATIONNISTE QUI PÈSE SUR LES COMPORTEMENT D’ACHAT

Pour 3 Français sur 4, leurs modifications de comportements d’achat sont une des causes de la fermeture récente de plusieurs grandes enseignes de mode.

L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici

Quitter la version mobile