Ces derniers mois ont été marqués par la fermeture de plusieurs enseignes emblématiques (mode, décoration, …), signe d’un changement des habitudes d’achat des Français, impactés par la hausse du niveau de vie et qui se tournent vers d’autres marques ou achètent tout simplement moins. Dans ce contexte économique incertain, doublée d’une concurrence féroce en magasin comme en ligne, les consommateurs sont de plus en plus intransigeants sur leurs attentes, notamment la disponibilité des produits recherchés.
Curieux de décrypter cette tendance, autone, la startup qui disrupte et réinvente l’optimisation des stocks, a réalisé avec OpinionWay une étude mettant en lumière l’impact de l’indisponibilité de produits sur les Français dans de nombreuses catégories non alimentaires (mode, maison, électronique, luxe, bijoux & accessoires, beauté, jouets…)
Entre renoncement au produit et changement d’enseigne, quels sont les réflexes des nouveaux consommateurs face à une rupture ? Quels sont les univers les plus sensibles ? Quels sont les produits qu’ils acceptent difficilement de voir indisponibles et quelles circonstances leur fait davantage mieux tolérer ces ruptures ? Quelles conséquences ces indisponibilités ont-elles sur l’image de marque, sur la fidélité d’un client envers son enseigne, et même sur les fermetures de certaines ?
EN BREF
DES INDISPONIBILITÉS DE PRODUITS DIFFICILEMENT ACCEPTÉES PAR LES FRANÇAIS
- Les Français achètent plus fréquemment en magasin qu’en ligne, toute typologie de produits confondue. Les produits achetés plus fréquemment (magasins et web) sont dans les univers de la mode, la beauté puis les livres et fournitures de bureau.
- L’indisponibilité des produits est le 2ème irritant lors de l’achat de produits non-alimentaires, juste après l’absence de prix et loin devant tous les items.
- C’est dans les articles de mode que les Français constatent le plus de ruptures, ainsi que dans la maison et l’électronique.
- Ce sont ces mêmes secteurs, dans un ordre différent, dans lesquels l’indisponibilité de produits est jugée la plus difficilement acceptable : produits électroniques (44%), équipements pour la maison (40%), articles de mode (36%).
- Certains critères facilitent cependant cette acceptation : que le produit recherché soit disponible dans un autre magasin (pour 7 Français sur 10) ou sur le site web de l’enseigne (67%).
DES INDISPONIBILITÉS QUI NE SONT PAS SANS CONSÉQUENCES POUR LES ENSEIGNES
- Les Français sont prêts à patienter 19 jours pour un produit de luxe indisponible. C’est une semaine de plus que pour un produit de mode, de beauté ou un livre (12 jours).
- Pour 7 Français sur 10, plus l’indisponibilité de produits non-alimentaire est fréquente, moins ils sont fidèles au magasin.
- 60% des Français ont l’impression que l’indisponibilité de produits non-alimentaire est de plus en plus fréquente.
- Pour plus d’1 Français sur 2, un produit non disponible donne une mauvaise image du magasin.
- Lorsqu’un produit est indisponible, la réaction la plus répandue est de changer d’enseigne (pour 4 Français sur 10, en magasin comme sur Internet).
UN CONTEXTE INFLATIONNISTE QUI PÈSE SUR LES COMPORTEMENT D’ACHAT
- Pour au moins une catégorie de produits, 6 Français sur 10 achètent moins qu’auparavant et 56% recherchent davantage de prix bas.
- C’est dans les achats de mode (63%), d’équipements pour la maison (60%) et de produits d’intérieur (60%) que les Français ont le plus modifié leurs comportements d’achats en raison de l’inflation.
Pour 3 Français sur 4, leurs modifications de comportements d’achat sont une des causes de la fermeture récente de plusieurs grandes enseignes de mode.
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici