Seulement 1 Français sur 5 achète sans emballage chaque semaine.
8 Français sur 10 réclament un système de consigne pour les contenants.
Céréales, féculents, lessive, cosmétiques…longtemps confinée aux magasins spécialisés, la vente en vrac s’affiche désormais dans quasiment tous les rayons des hypers comme des supermarchés. Malgré un coup d’arrêt en 2020 dû à la crise sanitaire, le vrac poursuit sa démocratisation en séduisant des consommateurs attentifs à mieux manger, à réduire le gaspillage alimentaire ou encore à faire des économies. S’il représente encore un marché de niche, force est de constater sa croissance dynamique : en 2020, le CA était de 1,3 milliard d’euros, tiré par l’attrait des Français pour une consommation plus locale et responsable et par un cadre législatif favorisant la réduction des emballages.
Et pourtant, selon une étude menée par OpinionWay pour DIGI France, fournisseur de solutions technologiques pour les magasins, seulement 1 Français sur 5 achète sans emballage chaque semaine tandis que plus de 1 sur 3 déclare ne jamais en acheter. En cause notamment : des problèmes de praticité, d’hygiène ou encore de prix. DIGI France propose ici le décryptage du comportement et des attentes des Français. En termes d’habitudes d’achat, d’avantages et inconvénients perçus ou encore de budget alloué, mais aussi de ce que les enseignes pourraient mettre en place, selon eux, pour les encourager à acheter en vrac.
EN BREF
- Seulement 1 Français sur 5 achète des produits en vrac chaque semaine.
- Plus de 1 Français sur 3 (37%) n’en achète jamais.
- Les pâtes, le riz et le café sont les 3 types de produits les plus achetés en vrac par les Français.
- Hors alimentaire, les produits d’hygiène corporelle et d’entretien ménager sont plébiscités.
- Les acheteurs de produits en vrac y consacrent en moyenne 88€/mois.
- Pour les 3/4 des Français, les avantages du vrac sont avant tout économiques (74%) et environnementaux (72%).
- Mais la moitié des Français évoque des problèmes d’hygiène ou de praticité.
- 79% des personnes interrogées réclament un système de consigne pour les contenants nécessaires à l’achat de produits en vrac.
- Des prix plus bas inciteraient 8 Français sur 10 à faire davantage d’achats en vrac.
- Les marques de produits du terroir et les MDD sont attendues sur les produits en vrac, plus que les grandes marques ou marques premier prix.
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici : https://www.digisystem.com/fr/l/les-francais-et-le-vrac-2022