Etude CSA Research pour Paylib
Qu’il s’agisse de payer avec son smartphone en magasin (sans contact) ou d’envoyer de l’argent à des proches vers leur numéro de mobile, le paiement mobile rentre peu à peu dans les mœurs. C’est notamment vrai chez les plus jeunes, 85 % des 18-24 ans ayant déjà utilisé une application de paiement mobile (+ 5 points en un an) et plus de 8 sur 10 déclarant faire confiance à ces solutions (Baromètre Kantar-Paylib Janvier 2024).
Curieux de décrypter davantage les usages des nouveaux moyens de paiement – carte bancaire sans contact, paiement en magasin avec un téléphone mobile, virement entre particuliers via un numéro de téléphone mobile – chez les plus jeunes, Paylib, la solution de paiement mobile 100% française, a réalisé avec l’institut CSA une enquête auprès des 18-25 ans. Alors qu’ils sont souvent considérés comme férus de technologie et « accroc » à leur téléphone, quelle image ont-ils véritablement du paiement mobile et quel usage en font-ils ?
Et les résultats sont parfois étonnants. Si les jeunes Français connaissent les nouveaux moyens de paiement, ils ne les utilisent pas encore massivement et gardent pour certains un rapport fort à l’argent liquide. Ils les jugent cependant intéressants, notamment en raison de leur simplicité et de leur praticité, et se déclarent prêts à les utiliser à l’avenir. En résumé, les 18/25 ans ont désormais un usage hybride, alliant les moyens de paiements traditionnels et le paiement mobile.
L’étude est disponible ici