Le 20 janvier 2020, le Conseil régional des Hauts-de-France a délibéré sur la mise en concurrence de trois lots du réseau ferré régional représentant près de 760 km de lignes, soit 30% de la longueur du réseau, et 4,9 millions de trains.km TER annuels (22,2% de l’offre.)
Transdev, opérateur de mobilité français, filiale de la Caisse des Dépôts, implanté dans 18 pays et très présent dans les Hauts-de-France avec 2 500 collaborateurs, 1 800 communes desservies et 5 modes de transport, se positionne sur l’ouverture de ce marché du ferroviaire. Sur le territoire, Transdev s’incarne par exemple à travers ses filiales de Lens (réseau Tadao), Calais (Calais Oplae Bus réseau Imagin), Dunkerque (réseau DK’Bus), Beauvais (réseau Corolis), Saint-Quentin (réseau Pastel) ou encore au travers de ses activités interurbaines régionales dans l’Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne.
Présent de longue date dans l’activité ferroviaire, Transdev opère dans de nombreux pays et notamment en Allemagne, où la concurrence est ouverte depuis 1994. Il y est le deuxième acteur après la Deutsche Bahn, opérateur historique. C’est fort de cette expertise, nourrie par des problématiques communes telles que la revitalisation des petites gares, la proximité, la multimodalité ou encore complémentarité des modes, que les équipes Transdev Allemagne et Transdev France collaboreront sur cet appel d’offres.