Résultats de la quatrième édition du benchmark du commerce unifié en France
Benchmark Iloveretail.fr pour Planet
A quelques jours de Paris Retail Week, Planet, leader technologique mondial de commerce connecté, sort avec iloveretail.fr la 4ème édition de son benchmark du commerce unifié. Une étude menée avec OpinionWay sur les attentes des Français face aux fonctionnalités des sites e-commerce – délais et coûts de livraison, paiement, modes de délivrance…- a permis de définir 50 critères privilégiés par les consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne. iloveretail.fr a ensuite simulé sur 99 sites web d’enseignes physiques non-alimentaires l’achat et la livraison d’articles, avant d’analyser, sous forme de benchmark, les résultats et performances des enseignes en fonction de ces 50 critères. L’occasion d’observer le travail réalisé par les enseignes depuis un an alors que le e-commerce français continue sa progression à deux chiffres. A noter, le benchmark intègre cette année une nouvelle catégorie dédiée au secteur du luxe.
EN BREF
- Au classement général, c’est Fnac qui l’emporte, suivi de Sephora. Viennent ensuite Natures & Découvertes et Electro Dépôt, la surprise de ce classement avec un gain de 28 places par rapport à 2021. Parmi les autres fortes progressions, Bricorama gagne 54 places et Decathlon 22 places. Truffaut, second en 2021, dégringole pour sa part à la 24ème
- Comme à leur habitude, les secteurs Culture/High-Tech et Jouet, historiquement les plus concurrencés par le web, ont innové pour rester dans la course et arrivent premier et deuxième. En revanche la Mode/Habillement cède sa 3ème place aux Bijoux/Accessoires. Le secteur Maison arrive dernier du classement.
- Le benchmark intègre pour la première fois le secteur du Luxe, avec un podium constitué de Louis Vuitton, Yves Saint Laurent et Dior.
- Concernant les modes de livraison, Conforama, 3ème en 2021, arrive en tête avec une note de 17,70. Gémo et Bricoman entrent dans le top 14 en prenant directement la 2ème et 3ème place, ex-aequo avec la Fnac.
- But, Decathlon, Fnac et Sephora font carton plein en matière de délais de livraison avec la note maximale de 20. Des performances à saluer d’autant plus que c’est le sujet sur lequel les enseignes peinent le plus avec une note moyenne de 7,12.
- L’item des coûts de livraison est largement dominé par les secteurs Luxe et Bijoux avec une première place préemptée en ex-aequo par Cartier, Chanel, Histoire d’Or, Marc Orian, Valentino, Yves-Saint-Laurent et Beauty Success.
- Dans le secteur Beauté/Soins, Sephora devance à nouveau Nocibé tandis que Marionnaud, en progression de 4 places, monte sur la troisième marche du podium.
- King Jouet et La Grande Récré dominent le jouet.
- Electro Dépôt prend la tête du classement Maison, suivi par But et Conforama.
- Dans le secteur Brico/Jardin, Bricorama progresse de 9 places et prend la tête du classement, suivi de Truffaut et Castorama.
- A noter, dans le secteur Mode/Habillement, le trio de tête composé de marques axées petits prix, à savoir Kiabi, Gemo et La Halle. IKKS gagne 9 places (en 5ème position) tandis que Promod en perd 10
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici