Depuis plusieurs mois, les Français sont régulièrement confrontés à des ruptures de produits alimentaires lorsqu’ils font leurs courses. Des défauts d’approvisionnements qui ont un impact pour le consommateur bien sûr mais qui revêtent également un enjeu économique stratégique pour les distributeurs, puisque la disponibilité d’un produit de grande consommation améliorée de 2% permet d’augmenter de 1% le chiffre d’affaires du magasin.
Curieux de décrypter comment sont vécues ces ruptures par les Français, SES-imagotag, leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique, a mandaté OpinionWay pour les interroger. Plus de 9 Français sur 10 ont ainsi déjà été confrontés à une rupture. Les 3/4 des personnes interrogées jugent d’ailleurs cela inacceptable dans un pays comme la France et 1/3 évoque même un réel impact sur leur moral. Une situation qui selon eux n’est d’ailleurs pas prête de s’arranger puisque près de 70% des Français estiment que de nouvelles ruptures apparaitront ces prochains mois, notamment sur la farine, les pâtes et le sucre. Leur plus grande crainte ? Une difficulté d’approvisionnement sur les légumes mais aussi les pâtes, qui serait difficile à accepter.
EN BREF
- Plus de 7 Français sur 10 (72%) font régulièrement leurs courses uniquement dans les magasins physiques, contre seulement 3% uniquement en digital.
- Quel que soit le format – magasin ou web – l’indisponibilité de produits fait toujours partie des trois premiers irritants. C’est même le premier dans les magasins de proximité (26%) et pour les commandes internet, en drive (32%) ou en livraison (23%).
- Plus de 9 Français sur 10 (91%) ont constaté récemment la rupture d’un produit qu’ils avaient l’habitude d’acheter. En premier lieu la moutarde (67%), et l’huile (54%).
- Pour les 3/4 des Français, il n’est pas acceptable de constater autant de ruptures de stock
en fin de matinée dans un pays comme la France, ces ruptures étant cependant mieux tolérées en soirée et le dimanche. - 1/3 des Français affirme même que ces ruptures ont eu un impact sur leur moral.
- Plus de 2/3 des Français (68%) craignent de nouvelles ruptures ces prochains mois
- Les légumes (37%) et les pâtes (33%) sont les deux produits dont la rupture serait le plus difficile à accepter.
- Face à des produits manquants, les deux solutions envisagées par les Français sont de rechercher des produits alternatifs (81%) et de changer de magasin (73%).
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici.