Etablissement public communal de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal de Lille poursuit depuis 400 ans la même mission, celle de favoriser la cohésion sociale et de lutter contre l’usure en offrant un service unique en France de prêt sur gage. Cette alternative au prêt bancaire, accordée en échange du dépôt d’un bien en garantie, permet de bénéficier d’un prêt immédiat.
Tour à tour connu sous la dénomination de Mont de piété ou encore de « clou », le Crédit Municipal de Lille propose une alternative aux personnes cherchant un financement rapide ou souhaitant vendre, en toute sécurité, des objets au juste prix.
La ville de Lille a souhaité redonner un nouveau souffle à son crédit municipal pour en faire un levier de sa politique de solidarité et de lutte contre les exclusions. Le retour à l’équilibre de l’établissement a été opéré depuis 2021. La période 2024-2026 permettra de décliner un nouveau projet d’établissement axé sur la modernisation de son fonctionnement, une façon plus solidaire d’aborder le prêt sur gage, la mise en place de partenariats sur la prévention du surendettement et le déploiement courant 2024 de nouveaux services.
Administré depuis 2022 par Marc Lefevre sous l’autorité de Martine Aubry, Maire de la Ville de Lille, le Crédit Municipal de Lille souhaite aujourd’hui faire (re)découvrir son projet au grand public.