Si les Français achètent majoritairement leurs fruits & légumes en grandes surfaces (Etude OpinionWay pour Smartway – novembre 2023), 91% d’entre eux souhaitent consommer plus local. Et pourtant, les produits locaux ne représentent aujourd’hui qu’1 à 2% de l’offre en grande distribution. En cause notamment, l’absence d’outils permettant une relation commerciale et une logistique directe entre producteurs et commerçants.
Créé en 2021, NectarGo accompagne la grande distribution dans la relocalisation de son approvisionnement et le renforcement de son offre de produits locaux. La startup a ainsi développé une plateforme SaaS qui facilite la gestion de la relation commerciale et logistique entre producteurs et commerçants. Terminé le papier / crayon, l’ensemble des étapes est désormais digitalisé – construction de son offre locale, gestion des commandes directes groupées, administratif et logistique. En quelques mois, les magasins doublent leur offre de produits locaux. Une aspérité génératrice de CA supplémentaire, grâce au levier d’attractivité commerciale que représente le local et à l’automatisation administrative. 2 500 producteurs font déjà confiance à NectarGo, dont la solution a été adoptée par des magasins d’enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Intermarché, Super U…
Après un premier tour de table en 2022, NectarGo annonce une nouvelle levée de 1,8 million d’euros auprès de ses fonds et investisseurs historiques – Evolem, 50 Partners et High Flyers Capital, ainsi que des BA experts du secteur comme Frédéric Halley – rejoints au capital par une dizaine de nouveaux partenaires parmi lesquels Philippe Brochard, ancien directeur général d’Auchan, Olivier Dauvers, expert reconnu de la grande distribution, ou encore le family office GMZ&Sons.