Benchmark – Post confinements, quelles enseignes ont développé leurs services web pour répondre aux nouvelles attentes des Français ?

21 septembre 2021

A quelques jours de Paris Retail Week, Proximis, pionnier dans la mise en oeuvre du commerce unifié pour les marques et enseignes du retail, sort avec iloveretail.fr la 3ème édition de son benchmark du commerce unifié. Une étude menée avec OpinionWay sur les attentes des Français face aux fonctionnalités des sites e-commerce – délais et coûts de livraison, paiement, modes de délivrance…- a permis de définir 50 critères privilégiés par les consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne. iloveretail.fr a ensuite analysé, sous forme de benchmark, 98 sites web d’enseignes physiques non-alimentaires afin de déterminer leurs performances sur ces sujets. L’occasion de prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire, qui rebat clairement les cartes dans certains secteurs, et d’observer le travail réalisé par les enseignes depuis un an pour s’adapter à l’explosion du commerce en ligne engendré par les confinements successifs.

EN BREF

  • Au classement général, c’est Darty qui l’emporte, suivi de Truffaut, l’une des surprises de cette édition, l’enseigne progressant de 15 places par rapport à 2020. Viennent ensuite Natures & Découvertes (+ 9 places), Fnac et Sephora.
  • Comme à leur habitude, les secteurs Culture/High-Tech et Jouet, historiquement les plus concurrencés par le web, ont innové pour rester dans la course et arrivent premier et deuxième. Plus étonnant, l’arrivée de la Mode/Habillement sur le podium sectoriel, avec un classement des enseignes complètement chamboulé en un an.
  • Point d’alerte pour les enseignes du secteur Auto/Moto dont les moyennes oscillent entre 12,84 (Motoblouz) et 5,54 (Euromaster)
  • A son habitude, La Grande Récré est la championne des modes de livraison avec la note maximale de 20. Boulanger, Conforama, Darty, JouéClub, Keria, PicWicToys et Truffaut arrivent exæquo à la deuxième place du classement.
  • But, Darty, Fnac et Truffaut font carton plein en matière de délais de livraison.
  • La Halle domine largement au niveau des coûts de livraison, loin devant Boulanger, Camaïeu, Cultura, IKKS, Pandora et The Kooples
  • Pour ce qui est du paiement, Motoblouz monte sur la première marche
  • Dans le secteur Beauté/Soins, c’est Sephora qui devance Nocibé tandis qu’Yves Rocher monte pour la première fois sur le podium.
  • Sans grande surprise, c’est La Grande Récré et JouéClub qui dominent le jouet.
  • But et Casa sont à la tête du classement Maison. A noter, la 3ème place de Conforama qui gagne 7 places.
  • La surprise du benchmark vient sans aucun doute du secteur Mode/Habillement avec un trio de tête composé de La Halle (+19 places), Kiabi (+11) et Cache Cache (+6)

Etude complète disponible sur https://contenus.proximis.com/fr/benchmark-commerce-unifie-2021

Document(s) à télécharger

Visuel(s) HD

Aucun visuel

logo-presse-et-cie

Laetitia Munoz
06 20 49 90 39
lmunoz@presse-cie.com

Presse & Cie