5 mai 2022 – 1ère édition de CarbonConnect

5 avril 2022

La réduction des gaz à effet de serre n’est plus une alternative. D’ici 2030, chaque entreprise devra les réduire de 40 %. Après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, une entreprise peut décider de soutenir financièrement des projets qui lui permettront de compenser ses émissions résiduelles de GES. Aujourd’hui en France, seul 1% des crédits carbone achetés par les entreprises françaises ont soutenu des projets dans l’Hexagone, beaucoup préférant investir dans des projets lointains. Et pourtant, des solutions de compensation carbone existent à l’échelle de nos territoires.

Ainsi, l’agriculture, qui représente 20% des émissions de GES en France, est un levier évident de contribution carbone territoriale en Hauts-de-France. Elle constitue un véritable puits de carbone, notamment au travers de pratiques agro-écologiques amenant de vraies réductions de gaz à effet en quelques années. En revitalisant les sols, en les améliorant, il est également possible de décupler leur capacité à séquestrer du carbone. Transformer notre agriculture apparait donc comme l’une des solutions les plus efficaces pour lutter à court terme contre le changement climatique.

De cette constatation est née l’idée de CarbonConnect, le premier forum de la contribution carbone dans l’agriculture.

Document(s) à télécharger

logo-presse-et-cie

Laetitia Munoz
lmunoz@presse-cie.com

Du même client

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.