Un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés. En France, cela représente environ 150 kg par habitant et par an. Alors que le pays est engagé à réduire de moitié son gaspillage alimentaire d’ici 2025, Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’institut OpinionWay ont interrogé pour la 3ème année consécutive les Français afin de décrypter leurs comportements et leurs évolutions.
Sans conteste, les résultats soulignent une attention accrue des Français. Ils jettent de moins en moins, inflation oblige, et réclament plus que tout autre chose davantage de réductions sur les produits dont la date de péremption est proche. Cette étude met cependant à mal une idée reçue. Les jeunes, souvent considérés comme sensibilisés et porte-étendards des sujets environnementaux, se révèlent finalement les moins concernés et les plus gaspilleurs, jetant jusque 4 fois plus d’aliments que les 65 ans et +.
GASPILLAGE : DES FRANÇAIS QUI FONT DAVANTAGE ATTENTION À MOINS GASPILLER
- 96% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire, dont 59% très attention (+8pts vs 2022)
- 47% jettent au moins un type de produits tous les mois, principalement du pain (33%), des fruits (33%) et des légumes (31%). Un chiffre encore trop haut, mais qui baisse tout de même de 6pts vs 2022.
- Près d’1 Français sur 4 (23%) ne jette jamais aucun produit.
- 59% jettent un produit en raison de son apparence, 29% de sa DLC et 16% par manque de prévoyance.
CE SONT LES JEUNES QUI DECLARENT GASPILLER LE PLUS
- Les 18/24 ans jettent jusqu’à 4 fois plus que les 65 ans et plus. Par exemple, 44% des 18/24 ans jettent des fruits une fois par mois, contre 21% des 65 ans et +. Le ratio est encore plus fort pour les produits emballés : 33% vs 8%.
- 42% des 18/24 ans déclarent jeter un produit en raison d’une date de péremption dépassée, contre 20% des 65 ans et plus
- 27% chez les 18/24 ans reconnaissent parfois jeter des produits avant la date limite de consommation!
LA DLC, UN REPERE ESSENTIEL DANS LE PARCOURS D’ACHAT
- 85% des Français regardent toujours la DLC avant l’achat (95% des 65 ans et + / 74% des 18/24 ans)
- Il arrive à 8 Français sur 10 de prendre les produits à l’arrière des rayons pour avoir une DLC plus longue.
- 1 Français sur 2 a déjà acheté un produit dont la DLC était dépassée sans s’en apercevoir.
- 27% des 18/24ans jettent parfois des produits avant la date limite de consommation. Ils ne sont que 6% chez les +65 ans
UNE LUTTE CONTRE LE GASPILAGE ALIMENTAIRE QUI DOIT PASSER PAR PLUS DE PROMOTIONS
- 95% des Français demandent aux enseignes de proposer davantage de réduction sur des produits dont la date de péremption est proche.
- Les Français veulent voir des promotions sur les produits à date courte dans plus de magasins (86%) et sur plus de produits (85%).
- Plus les revenus du foyer sont élevés, plus les Français réclament des offres promotionnelles.
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici