Comment les Français consomment-ils la mode aujourd’hui ? A quelle fréquence achètent-ils, pour quel budget, quels sont leurs critères d’attachement aux marques, consomment-ils plus en ligne ou en magasin, quel regard portent-ils sur la mode d’occasion… Clearpay, leader du paiement fractionné sans frais, et l’institut OpinionWay se sont penchés sur le ressenti des Français face à ces questions. Pour aller plus loin dans l’enquête, et comprendre ce qui rassemble et distingue les millenials et la génération Z de leurs aînés, une segmentation a été faite entre les 18/34 ans, forts consommateurs de mode, et les plus de 35 ans. La mode, une histoire de génération ? Sans aucun doute à lire les résultats de l’étude.
En bref
- Les 18/34 ans consacrent chaque mois 116€ à leur budget mode, soit 66% de plus que les plus de 35 ans qui y allouent 70€.
- Les moins de 35 ans achètent aussi bien on-line que off-line (magasins de mode à 85% et sites web des magasins de mode à 79%) tandis que les plus de 35 ans privilégient le point de vente physique (magasins de mode 76% puis rayons mode des grandes surfaces (67%).
- Avant ou après 35 ans, les soldes restent LE moment clé durant lequel près de 9 Français sur 10 achètent.
En revanche, les 18/34 ans suivent beaucoup plus les rendez-vous plus récents, à l’image du Black Friday (80% vs 59% des +35 ans). - 56% des 18/34 ans estiment important que les enseignes de mode proposent le paiement en plusieurs fois. Ils ne sont que 36% à penser cela après 35 ans.
- Les plus jeunes souhaitant se séparer de leurs vêtements optent en priorité pour la revente (44%) tandis que les plus de 35 ans privilégient majoritairement le don aux associations (56%).
- Les moins de 35 ans sont presque 2 fois plus séduits par les magasins d’occasion (59%) que leurs ainés (34%)
- Plus de 7 Français sur 10 estiment qu’il existe trop de marques de mode.
- En moyenne, les Français se déclarent attachés à seulement 2 marques de mode. Un sur deux assure même n’être attaché à aucune.
- 64% des Français font plus attention qu’avant au lieu de fabrication.
- Pour 63%, la crise sanitaire a rendu l’achat d’articles de mode moins essentiel.
Intégralité de l’étude disponible ici https://www.clearpay.com/fr/les-francais-et-les-achats-de-mode-zoom-sur-un-clivage-generationnel