Ce 24 avril, 10 partenaires privés et parapublics créent la Fondation territoriale des lumières autour d’une ambition commune : lutter contre toutes formes de précarité sur le bassin minier qui concentre des fragilités sociales. Cette création s’inscrit dans la continuité du programme Mine d’idées de la Fondation de France, qui, ces 5 dernières années, a suscité de nouvelles solidarités sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.
Aujourd’hui, c’est tout un collectif qui prend le relais au service d’un territoire élargi à l’ensemble du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Au-delà d’un engagement financier sur 5 ans à hauteur de 670 000 euros, les 10 partenaires entendent créer de nouvelles coopérations au service de l’intérêt général. La Fondation territoriale des lumières invite ainsi les entreprises du territoire à rejoindre le mouvement.
La Fondation de France, qui abritera la Fondation territoriale des lumières, sera à ses côtés pour l’aider à sa création et développer sa méthodologie d’intervention sur le territoire, en s’appuyant sur l’expérience acquise durant les 4 années du programme Dynamiques territoriales. Elle l’accompagnera également par un cofinancement des projets.Document(s) à télécharger
Visuel(s) HD
Contact