Portée par une tradition qui aime innover, la savonnerie Rampal Latour rend le savon de Marseille encore plus respectueux de la peau et de la Nature

Inscrite dans une belle dynamique de croissance, la savonnerie Rampal Latour fait rayonner en France, comme à l’international, le symbole d’un savoir-faire provençal : le Savon de Marseille. Avec 29 collaborateurs, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros, multiplié par 5 depuis sa reprise, en 2004.

Héritière d’un savoir-faire provençal depuis 1828, Rampal Latour perpétue une tradition qui aime innover. La savonnerie vient de mettre au point, après 3 ans de recherche menée en partenariat avec l’IFP Energies Nouvelles, un nouveau procédé de fabrication du savon de Marseille, à la fois respectueux de la tradition et résolument novateur.

Dans le strict respect de la méthode dite marseillaise, ce procédé innovant permet de préserver la glycérine naturellement constituée lors de la fabrication et reconnue pour ses propriétés protectrices et hydratantes. Ce procédé est aussi plus économe, consommant 7 fois moins d’énergie et 4 fois moins d’eau.

Toujours fabriqués en chaudron selon la méthode « marseillaise », exclusivement à partir d’huiles 100% végétales, sans parfums, sans colorants, sans additifs et sans conservateurs, les savons de Marseille Rampal Latour sont devenus plus doux pour la peau et pour la Nature.

Dans sa quête permanente de douceur, Rampal Latour a aussi fixé de nouvelles exigences dans la sélection de ses huiles végétales. La savonnerie fabrique ses savons de Marseille avec des huiles purifiées, conformes aux réglementations les plus exigeantes en termes de contaminants et de toxicité.

Forte de cette innovation majeure et soutenue par Bpifrance, l’entreprise vient d’inaugurer une seconde unité de production de 2 500 m² à Salon de Provence, illustration de sa volonté d’innover, d’investir en France, de recruter et d’exporter le savon de Marseille : un produit emblématique d’un art de vivre provençal.

Télécharger le communiqué pour lire la suite

Document(s) à télécharger

Véronique Rétaux