Salle de presse

Pionnière de la vente à distance dans le monde agricole, larecolte.fr lève un million d’euros pour accompagner sa croissance.

Proposer aux agriculteurs de s’unir pour mieux acheter, telle est l’idée simple qui a présidé, en 2011, à la création de Cebag. Sous la marque larecolte.fr, l’entreprise propose aux agriculteurs des achats groupés de fournitures, petits matériels et consommables.

Trois ans plus tard, elle réalise  1,8 million d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 1 200 références commercialisées sur son site marchand et au travers d’une collection de catalogues saisonniers. Larecolte.fr, qui compte aujourd’hui 8 350 clients, a été visité au moins une fois par 100% des agriculteurs français. En plein essor, l’entreprise entend désormais conforter son leadership. Dans cette optique, elle vient de finaliser une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Starquest Capital, Sopromec et Finorpa.

Avec larecolte.fr, un nouveau canal de vente s’ouvre aux agriculteurs

A l’origine de larecolte.fr, 4 fondateurs - Vincent Leman, Robert Love, François Felloni et Pascal Lévêque - partagent respect et connaissance du monde agricole, passion de l’entrepreneuriat, sens du service et intérêt pour les nouvelles technologies. En 2012, ils deviennent lauréats du Réseau Entreprendre Nord, le caractère novateur de larecolte.fr étant ainsi salué.

« L’idée de la recolte.fr est née d’un constat simple. D’un côté, des agriculteurs n’ayant ni le temps ni les moyens de se regrouper, mais très utilisateurs d’Internet, avec 90% d’exploitations agricoles connectées et un fort développement des achats en ligne (+20% par an). De l’autre, un marché encore inexploité, avec la possibilité de proposer un nouveau schéma de distribution aux exploitants agricoles. A l’époque, la vente à distance n’existait pas sur ce secteur. Le concept larecolte.fr était né. »  Vincent Leman, cofondateur de larecolte.fr.

Positionnée au démarrage comme un pure player, larecolte.fr s’inscrit pour son lancement dans le registre des ventes privées, avec une première opération évènementielle lancée en janvier 2012. Au fil des mois, pour répondre aux attentes de ses clients, l’entreprise fait évoluer son modèle, développant une offre permanente d’environ 1 200 références et une collection de catalogues papier saisonniers venant compléter l’offre en ligne. Aujourd’hui, larecolte.fr compte 8 350 clients et a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros.

Destinée aussi bien aux éleveurs, qu’aux céréaliers, producteurs spécialisés ou encore entreprises de travaux agricoles, larecolte.fr propose des produits de qualité, de marques reconnues, à des prix attractifs. L’offre intègre également des articles innovants ou inédits, difficilement accessibles dans une démarche individuelle. En fonction de la demande des clients, larecolte.fr se charge de trouver les produits, de les sélectionner pour leur qualité, et d’en négocier le tarif de groupe.

Larecolte.fr passe à la vitesse supérieure

Relation client, traitement des commandes, logistique : l’ensemble de la chaîne est aujourd’hui traitée en interne par l’équipe de larecolte.fr. En 3 ans d’existence, l’entreprise s’est structurée pour offrir à ses clients le haut niveau de service qui a fait son succès. Elle bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété dans le monde agricole, la quasi-totalité des agriculteurs français s’étant connectée au moins une fois au site.

Pionnière de la vente à distance dans le monde agricole, larecolte.fr entend désormais accélérer son développement et consolider sa position de leader sur un marché qui a vu naître de nouveaux acteurs. Elle vise une croissance de son chiffre d’affaires de 40% en 2015. Dans cette perspective, larecolte.fr vient de finaliser une levée de fonds auprès de Starquest Capital, Sopromec et Finorpa pour un montant total d’un million d’euros. Ainsi, en 2015, l’entreprise investira dans un dispositif de communication soutenant une stratégie volontariste de conquête de nouveaux clients. Elle  se dotera également d’un nouvel entrepôt afin de suivre la montée en puissance de son volume de commandes.  

A propos de larecolte.fr

Créée en 2011, larecolte.fr propose aux agriculteurs des achats groupés de fournitures, petits matériels et consommables. Avec une offre de 1 200 références présentées en permanence sur son site et animées par le biais de catalogues saisonniers, l’entreprise, qui compte 10 collaborateurs et 8 350 clients, réalise un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros.

Document(s) à télécharger

Contact

Presse & Cie
Laetitia Munoz
03 28 52 13 77