Salle de presse

Optimal Ways, la « pépite » nordiste au service du pilotage de la performance digitale des e-commerçants français et européens

Nombre de visiteurs, taux de conversion, performance de l’e-merchandising, qualité du trafic… sont autant d’éléments clé mesurés par le Digital Analytics. Optimal Ways, fondée en 2011 par Nicolas Malo dans la métropole lilloise, est une agence spécialisée en Digital Analytics qui accompagne les entreprises dans la mise en place et le pilotage de leur performance digitale. Sa mission : les aider à collecter et à analyser les données issues du digital - site web, réseaux sociaux ou encore campagne d’emails marketing - et déterminer les actions efficaces pour optimiser les leviers de conversion.

Revendiquant un positionnement de spécialiste, Optimal Ways s’est centrée sur le pilotage de la performance digitale spécifiquement dédiée au e-commerce. L’agence collabore ainsi avec de nombreux acteurs de la grande distribution, du e-commerce et de la vente à distance, aussi bien dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie (Auchan, ADEO, Boulanger, Cyrillus, Vertbaudet, Decathlon, Oskab, Willemse, …) que dans le reste de la France (Dior, Rue du Commerce,Truffaut, Vivarte…). Collaborant avec les équipes de ces enseignes dans toute l’Europe, une grande partie de ces missions est réalisée en anglais. Forte de 6 collaborateurs permanents, Optimal Ways enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 50 % par an sur les trois dernières années et compte encore étoffer son équipe en 2016.  

Le Digital Analytics, un secteur en plein essor. 
Selon une récente étude Médiamétrie, 41% des consommateurs vont sur le web après une visite en magasin, et 68% des internautes vont en magasin après avoir surfé sur le web. C’est dire si Internet est désormais incontournable et doit être pris en compte par les marques. Berceau de la distribution, le Nord-Pas de Calais accueille de nombreux sièges d’enseignes de retail et d’e-commerce, de plus en plus sensibilisés à la question du pilotage de la performance digitale. Dans un contexte économique tendu, les entreprises cherchent à optimiser et à mieux gérer leurs outils digitaux. Aujourd’hui mieux informées sur le sujet, elles sont davantage conscientes du potentiel du Digital Analytics et souhaitent aller plus loin dans l’analyse et l’exploitation de leurs données.

« Si les entreprises affichent un engouement croissant pour le Digital Analytics, elles doivent faire face à une réelle pénurie de candidats sur le marché. Les e-commerçants ont des difficultés à recruter, et la complexité du métier fait qu’une seule personne peut difficilement posséder toutes les compétences nécessaires pour mener à bien l’ensemble des missions relevant du Digital Analytics, qu’il s’agisse de technique, de stratégie, de maîtrise des logiciels… C’est là que nous intervenons. Notre approche s’articule toujours autour de la formation et de la montée en compétences des collaborateurs d’une enseigne. Rien ne sert de brûler les étapes. Nous préférons procéder phase par phase avec nos clients, dans une démarche inscrite sur le long terme, afin de permettre aux entreprises de gagner en maturité et en autonomie. Nous les aidons ainsi à mettre en place, de manière progressive et réaliste le pilotage de leur performance digitale. »  Nicolas Malo, CEO d’Optimal Ways

Le Digital Analytics, pour quoi faire ?
Le Digital Analytics permet de mesurer les performances d’un canal digital (taux de rebond, trafic, conversions, ventes…) mais aussi de surveiller le taux d’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux, ou encore les performances d’une campagne d’emails marketing (taux d’ouverture des emails, taux de désinscription)… A l’origine plutôt positionné sur la formation, Optimal Ways propose aujourd’hui des prestations d’accompagnement globales : audit de l’implémentation existante, recueil de besoins, implémentation, mise en place de tableaux de bord, coaching, analyse sur site ou à distance… avec toujours la montée en compétences de leurs clients comme fil conducteur des prestations.

Optimal Ways accompagne ainsi depuis deux ans Cyrillus Vertbaudet Group, spécialisé dans la conception et la distribution d’articles textiles et de décoration pour les enfants et la famille. Le groupe, présent dans plus de 10 pays, a un véritable profil multicanal, les enseignes Cyrillus et Vertbaudet existant à la fois à travers les boutiques, le catalogue et le web. D’une prestation axée sur la formation et la montée en compétence des équipes, les équipes de Nicolas Malo travaillent aujourd’hui au marquage des sites web et mobile, une étape clé pour bénéficier de données plus précises. Autre client : Chronodrive, pour qui Optimal Ways mène une démarche d’analyse et d’exploitation des données,  en complément de sessions de formation de collaborateurs.

Figure de référence en  Nord-Pas de Calais, Optimal Ways continue de se développer sur l’Hexagone et vise le marché européen
Figure incontournable du Digital Analytics en région, Nicolas Malo est également co-auteur du livre "Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web". Il est le fondateur de WALILLE, le réseau Web Analytics de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai  et anime dans ce cadre la conférence annuelle  "Rendez-vous des Web Analytics" pendant le salon # conext. Il co-organise également MeasureBowling, un événement social organisé simultanément dans plus de 20 villes d'Europe visant à rassembler la communauté européenne du Digital Analytics.

Bénéficiant d’une croissance de 50 % par an sur les trois dernières années, Optimal Ways a recruté en 2015 deux nouveaux collaborateurs et compte étoffer encore l’équipe en 2016. Bien implantée dans le Nord et très active en région parisienne, Optimal Ways vise le marché européen, travaillant déjà en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.  

www.optimalways.com

Document(s) à télécharger

Contact

Presse & Cie
Laetitia Munoz
06 20 49 90 39

Visuel(s) HD