Salle de presse

A Hénin-Beaumont, Sia Habitat et la société Cabre expérimentent une technique de désamiantage novatrice et écoresponsable.

Si l’amiante n’est plus utilisée dans la construction des habitations depuis 1997, on évalue à 30 millions le nombre de logements en France susceptibles d’en présenter des traces.

Avec près de 3 logements sur 4 potentiellement concernés par ce phénomène, Sia Habitat s’est engagée depuis plusieurs années dans un vaste plan de prévention du risque amiante. En septembre dernier, le bailleur social signait avec l’OPPBTP Hauts-de-France (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) un partenariat inédit visant à accompagner les TPE/PME régionales dans leur montée en compétences sur les interventions de réparation ou de maintenance susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.

Aujourd’hui, avec la société CABRE, entreprise de second œuvre aguerrie dans le traitement de l’amiante, Sia Habitat va encore plus loin. Au sein de la Résidence Maréchal Leclerc d’Hénin-Beaumont, laboratoire de la politique d’innovation de Sia Habitat, les deux entreprises expérimentent une technique de désamiantage : le décapage par ultra haute pression avec aspiration à la source et traitements des effluents contaminés à l’avancement. Novatrice et écoresponsable, cette solution offre des avancées notables en termes de sécurité et d’optimisation des déchets.

Contact

Presse & Cie
Laetitia Munoz
06 20 49 90 39

Visuel(s) HD