Salle de presse

En lice pour la délégation de service public, Transdev décrypte avec ses équipes les transports publics de la métropole lilloise

Alors que le 6 juin marquera la candidature officielle de Transdev à l’appel d’offres lancé par la MEL pour gérer les  transports urbains de son territoire, l’opérateur de transports publics multimodal organise du 1er au 3 juin un atelier prospectif sur les transports de la métropole lilloise. 75 collaborateurs du groupe venus des quatre coins de l’Hexagone participeront à cette immersion au cœur des problématiques du réseau.

L’enjeu : à partir de 10 thèmes identifiés, se mettre dans la peau d’un voyageur et partir sur le terrain à la découverte du réseau afin d’en identifier les forces et les faiblesses, de poser un diagnostic et d’entamer une réflexion autour d’actions stratégiques et concrètes. Intitulée Mark&Ter’, cette méthodologie originale, mise au point par Transdev, a déjà été exploitée avec succès dans une cinquantaine de villes en France. 

Transdev, référent mondial de la mobilité durable au service des citoyens
Bénéficiant d’une implantation internationale, Transdev connait également parfaitement les enjeux du territoire des Hauts de France. Ainsi, l’opérateur gère déjà  les transports publics du Dunkerquois, du Calaisis, du Beauvaisis ou encore du Compiégnois. Référent mondial de la mobilité durable, Transdev offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics. Il est également l’opérateur le plus multimodal à travers la gestion de 13 modes de transport : train, tram-train, métro, tramway, autocar, BusWay®, bus, navette fluviale, taxi, transport de personnes à mobilité réduite, voiture partagée, navette, aéroportuaire partagée, vélo…

Transdev, au plus près des besoin des habitants
Transdev s'appuie sur deux socles : son enracinement local et ses ressources mondiales. Les équipes cultivent, dans chaque pays, chaque région, chaque ville, ses spécificités, son identité et son originalité. C’est dans cet état d’esprit que se déroulera l’atelier Mark&Ter’ auquel participeront du 1er au 3 juin 75 collaborateurs Transdev. Découvrant le territoire, ils pourront décrypter son réseau de transports publics avec un œil neuf. L’enjeu : détecter les axes d’optimisation autour de 4 composantes fortes : l’offre de mobilité, la tarification et la distribution, la promotion et la commercialisation et enfin les profils des clients et non-clients.

Une cinquantaine d’ateliers ont déjà été organisés partout en France, donnant lieu à la mise en place d’actions concrètes telles que la mise en place de Lignes Essentielles et d'aménagements appropriés,  l’augmentation de la fréquence de certaines lignes de bus, la simplification de la gamme tarifaire, la création d’une nouvelle charte visuelle…

Trois jours pour cerner les besoins de transports publics du territoire
Au programme de ces trois jours, une première journée consacrée à la présentation du territoire et de son réseau, suivie de la constitution de groupes autour des 4 grandes thématiques appréhendées. Le jeudi, place au « terrain » afin de se confronter au réel et de détecter, lors de différents parcours clients, les points forts et ceux à optimiser. A l’issue de cette expérience, les équipes formaliseront leur vécu et construiront un plan d’actions. Enfin, la dernière journée sera consacrée à la restitution à l’oral des réflexions de chacun.

À propos de Transdev :
Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

Document(s) à télécharger

Contact

Presse & Cie
Laetitia Munoz
06 20 49 90 39

Visuel(s) HD