Du 20 au 24 juin, à Ambérieu-en-Bugey (01), les enfants de la crèche les P’tits Mômes découvrent l’écologie pratique en confiant leur pelouse à deux moutons tondeurs

Du 20 au 24 juin, la crèche Les P’tits Mômes (01) accueillera deux nouveaux pensionnaires pour le moins atypiques. Pour le plus grand bonheur des enfants – et des équipes ! - deux moutons vont élire domicile dans le jardin de la crèche. Leur mission ? Brouter l’herbe et servir ainsi de tondeuse naturelle ! Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation Ecolo crèche® entamée par Les P’tit Mômes, établissement du réseau Crèche Attitude.

Une solution d’entretien naturelle et écologique Engagée depuis son ouverture, en 2014, dans une démarche éco-responsable, la crèche Les P’tits Mômes a voulu aller encore plus loin. Comment ? En remplaçant la traditionnelle tondeuse, bruyante et polluante, par un moyen plus naturel. Ni une ni deux, cette crèche du réseau Crèche Attitude a contacté l’entreprise Tarvel, en charge de la maintenance du jardin et particulièrement impliquée dans la préservation de l’environnement. Ensemble, ils ont réfléchi et opté pour la «solution » des moutons. Après les démarches auprès de la PMI et des services vétérinaires, le grand jour est enfin arrivé. Lundi 20 juin au matin, les deux moutons vont faire la connaissance des 20 enfants âgés de 3 mois à 3 ans  et des membres de l’équipe. Une soirée festive est même prévue avec les parents, afin de faire la connaissance des nouveaux résidents et leur choisir un petit nom.

Les P’tit Mômes, une crèche engagée dans la démarche Ecolo crèche®, 1er label dédié au développement durable La crèche Les P’tits Mômes, membre du réseau Crèche Attitude,  s’est engagée dès son ouverture dans une démarche de labellisation Ecolo crèche®. Cet organisme indépendant délivre un label distinguant les crèches ayant choisi de diminuer leur impact sur l’environnement et d’éduquer les enfants sur le sujet. Depuis plusieurs mois, le personnel Crèche Attitude a ainsi mis en place des actions concrètes : fabriquer sa pâte à modeler « maison », utiliser des produits ménagers bio (avec en projet de fabriquer d’ici quelques mois leurs propres produits d’entretiens naturels à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’huile essentielle de lavande), trier les déchets, apprendre aux enfants à économiser l’eau…

Crèche Les P’tits Mômes - 112, Rue des Apôtres, 01500 Ambérieu-en-Bugey

A propos de Crèche Attitude : Créé en 2003, Crèche Attitude est un des premiers réseaux de crèches conventionnées en France. En 2013, en rejoignant Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, Crèche Attitude poursuit son expansion, pour accueillir aujourd’hui près de 7 000 enfants dans ses 130 établissements gérés en propre en France, au Luxembourg et en Allemagne. Crèche Attitude est le premier réseau de crèches à déployer le label Ecolo Crèche® au niveau national.

Document(s) à télécharger

Laetitia Munoz