Bernard LECOMTE est nommé Président du Groupe Ldev

Depuis le 19 juin dernier, Bernard LECOMTE succède à Maurice TACQUET à la Présidence du Groupe Ldev, opérateur global de l’immobilier social qui regroupe, en métropole lilloise, Logis Métropole et Mon Abri.

Agé de 72 ans, Bernard LECOMTE a mené toute sa carrière au sein du Groupe Dalkia, filiale du Groupe Veolia Environnement de 2001 à 2014.

En 1965, il rejoint la Compagnie Générale de Chauffe (devenue Dalkia,) dont il prendra la direction en juillet 1983. Neuf ans plus tard, en juillet 1992 et jusqu’en décembre 2012, il est Délégué Régional de Veolia Environnement sur le territoire Nord – Pas de Calais – Picardie – Haute et basse Normandie. Depuis Janvier 2013, Bernard LECOMTE poursuit son engagement au sein du groupe auquel il a consacré sa carrière agissant en tant que Conseiller du Président de Dalkia.

Expert des marchés de délégation publique, Bernard LECOMTE est, par ailleurs, Président de l’UNSPIC (Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux), Trésorier de l’IGD (Institut de la Gestion Déléguée), Président Directeur Général d’Esterra (société de collecte et traitement des déchets urbains), Administrateur de EDF Luminus Belgique, des Eaux de Cambrai, des Eaux de Saint-Omer et Vice-Président de Lille Grand Palais.

« Plusieurs raisons m’ont amené à accepter, avec enthousiasme, la présidence du Groupe Ldev. J’y retrouve tout d’abord une spécificité que je connais bien : la combinaison subtile du service au public et de celui rendu aux collectivités. En permettant un dialogue toujours plus ouvert et plus approfondi avec les élus, nous pourrons faire émerger les plus belles solutions pour offrir mieux-être et mieux vivre à nos clients.

Le Groupe Ldev a également su construire un excellent équilibre entre vocation sociale et exigence économique autour de valeurs fortes qui m’ont toujours animé : le respect, la générosité, la rigueur et l’excellence. Dans ce groupe, l’impératif financier demeure à sa juste place, sans altérer la dimension humaine primordiale dans ce type d’activités.

J’ajouterai enfin la perspicacité de l’équipe dirigeante qui a su anticiper les évolutions du marché de l’habitat social qui se concentre en créant Oxalia : un groupement de 5 Entreprises Sociales pour l’Habitat de la région, 5 PME autonomes, unies pour construire plus et mieux, ensemble. »

A propos du Groupe Ldev

Opérateur global de l’immobilier, le Groupe Ldev implanté à La Madeleine (59) regroupe sous une structure commune les sociétés LOGIS METROPOLE, acteur reconnu du logement social sur la métropole lilloise qui loge 13 500 personnes et gère environ 6 500 logements répartis sur 45 communes, et MON ABRI pour l’accession sociale. Avec 87 collaborateurs, le Groupe a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros. Sa production annuelle est de 200 logements. Le Groupe Ldev est membre d’Oxalia, groupement régional d’Entreprises Sociales pour l’Habitat et d’Habitat Réuni, groupement d'organismes HLM qui fédère 27 ESH et coopératives HLM gérant 120 000 logements sociaux sur le territoire national.

www.groupe-ldev.com

Document(s) à télécharger