Salle de presse

Avec le Domaine de la Canteraine (Haubourdin-59), Pream Immobilier reconvertit une friche industrielle en éco-quartier

Filiale du Groupe Ramery, Pream Immobilier, entreprise régionale du Nord-Pas-de-Calais spécialisée dans l’aménagement foncier et la promotion immobilière, a inauguré, le 7 novembre 2015, le Domaine de la Canteraine, en présence de Monsieur Bernard Delaby, Maire d’Haubourdin [59].

Avec cette réalisation, Pream Immobilier illustre à nouveau son savoir-faire en matière de réhabilitation. L’ancienne usine Sander, fleuron de l’industrie textile de la région, laisse place aujourd’hui à un éco-quartier verdoyant, en bord de Deûle.

A 15 minutes de Lille, ce programme de 63 appartements répartis en 2 immeubles et de 22 lots à bâtir est implanté sur une superficie totale de 5,5 hectares, dont 2,3 hectares sont dédiés aux espaces verts paysagers.

Une réhabilitation exemplaire

Créée par les frères Sander en 1879, la blanchisserie spécialiste de l'ennoblissement du lin, fût l’un des fleurons de l’industrie textile régionale au XIXème siècle. 120 ans plus tard, en 1989,  l’activité cessait. C’est en 2013 que Pream Immobilier en fait l’acquisition, convaincu du potentiel de cette friche pratiquement laissée à l’abandon.

Cette conviction, Pream Immobilier la partage d’ailleurs avec les élus de la municipalité et des collectivités locales qui, au fil des ans, ont toujours nourri le projet de transformer le site en éco-quartier. C’est en réponse à cette volonté que Pream Immobilier a pris le parti d’une réhabilitation exemplaire du site.

Après un important travail de défrichage, les travaux de dépollution, de désamiantage et de démolition ont été engagés avec le souci constant de répondre aux exigences d’un futur éco-quartier. Ainsi, pour dépolluer les sols, la technique du « venting » ou « ventilation in situ » a été privilégiée. Ce traitement naturel est, en effet, à la fois plus écologique et plus efficace.

En termes d’aménagement, Pream Immobilier a favorisé une conception laissant une large place aux espaces verts. Construit sur une superficie totale de 5,5 ha, le Domaine de la Canteraine compte 2,3 ha d’espaces paysagers intégrant un sentier de halage de 3 mètres en bordure de Deûle, une voie piétonnière, véritable lien avec les jardins Mosaïc et un bassin de tampon des eaux pluviales à l’entrée du site.

Un cadre de vie privilégié, à 15 minutes de Lille

Aujourd’hui revalorisé, le Domaine de la Canteraine bénéficie d’un cadre de vie privilégié à plus d’un titre. Implanté en bordure du Parc de la Deûle, sur 5,5 ha (dont 2,3 dédiés aux espaces paysagers), il est en lien direct avec les jardins Mosaïc. Au cœur d’une commune riche de ses commerces, de ses établissements scolaires, et de ses équipements sportifs et culturels, le Domaine offre un espace de vie convivial et fonctionnel. De plus, à proximité des axes autoroutiers et à 15 minutes de Lille, il jouit d’une implantation idéale.

En termes de réalisation, la signature de Pream Immobilier transparait à tous les niveaux. De la construction à l’aménagement des espaces paysagers, le même niveau d’exigence s’exprime. Tous les appartements du T2 au T4 sont dotés de larges baies vitrées qui, propices à un ensoleillement maximal, favorisent la limitation des consommations énergétiques de bâtiments dotés du label Basse Consommation Effinergie. En façade, le choix des matériaux - briques, bois, enduits et serrurerie –  façonne un ensemble esthétique qui s’intègre au contexte paysager. Fidèle à son souci du détail, Pream Immobilier a également apporté un soin particulier aux espaces extérieurs privilégiant de grandes terrasses et balcons, parkings et box.

Contact

Presse & Cie
Véronique Rétaux
06 30 07 93 35

Visuel(s) HD