Salle de presse

AgTech – La startup Sencrop lève 1,4 million d’euros pour accélérer son développement

Start-up créée en 2016 et récompensée au SIMA Innovation Awards 2017 (salon mondial de l’agro-équipement), Sencrop a mis au point une station agro-météo connectée permettant à chaque agriculteur de mesurer, au sein de sa parcelle, des données telles que la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent. Afin d’accompagner sa croissance, Sencrop vient de lever 1,4 million d’euros auprès de deux fonds d’investissements – Emertec et Breega – ainsi que de plusieurs business angels du numérique. Cette levée fait partie des deals en amorçage les plus importants de l’année dans l’univers de l’AgTech en Europe. 

Démocratiser l’agriculture de précision
Cette première levée de fonds doit permettre à Sencrop de confirmer son positionnement résolument novateur, au service du plus grand nombre d’agriculteurs.

« Nous souhaitons démocratiser de manière massive l’agriculture de précision, quels que soient le type et la taille d’exploitation. Notre vocation est de proposer des outils simples, fiables afin de permettre aux agriculteurs de mieux s’organiser au quotidien ... Mais aussi, grâce à des données ultra-locales, issues de leurs parcelles, d’alimenter les modèles agronomiques d’aide à la décision de lutte contre les maladies ou les ravageurs et d’améliorer leurs rendements. » Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop.

Autre enjeu pour la startup française : financer sa R&D dédiée au développement des stations et ses services web ainsi qu’assurer le développement commercial. Cette levée servira aussi à renforcer l’équipe avec de nouveaux talents.
 Aujourd’hui, après seulement quelques mois, Sencrop équipe déjà  plusieurs centaines d’exploitations partout en France. Sa solution 100% numérique a été retenue par de nombreux agriculteurs français mais aussi par de grands comptes de l’agro-industrie.  

Allier la force du  numérique aux besoins des agriculteurs
Connectés aux nouveaux réseaux bas débit comme Sigfox, les capteurs relèvent et envoient les différentes données à l'agriculteur, qui peut les consulter en temps réel sur son smartphone et les partager, s'il le souhaite, avec les exploitants des parcelles voisines. Ainsi, l'agriculteur peut notamment affiner ses plans de semis et d'irrigation et ajuster ses traitements à la réalité du terrain. Une véritable aide à la décision favorisant une agriculture de précision, plus performante et plus respectueuse de l’environnement. 

Le plus important tour d’amorçage dans le domaine de l’AgTech
Deux fonds ont été convaincus par le projet de Sencrop : Emertec le leader européen du capital-investissement dans la Green-tech et Breega, fonds d’excellence dans l’early stage digital. Leur point commun : investir dans de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

 « Dans un marché en pleine transformation digitale, nous avons également la chance d’être accompagnés par des entrepreneurs talentueux de la French Tech parmi lesquels Ronan Denoual (co-fondateur d’Hospimedia Groupe et Président de North Digital Angels), Gonzague Lefebvre (co-fondateur et CEO de Visiotalent), Eduardo Ronzano (co-fondateur et CEO de Keldoc) et Nicolas Steegmann (co-fondateur et CEO de Stupeflix) » Michael Bruniaux, co-fondateur de Sencrop

 Sencrop ambitionne de devenir l’acteur de référence dans les outils permettant d’alimenter les OAD – outils connectés d’aide à la décision -  afin d’accompagner au quotidien les agriculteurs et leurs partenaires de l’agro-distribution.  

« Chez Breega nous aimons particulièrement les projets qui ambitionnent de bousculer les secteurs encore peu digitalisés. Sencrop est l’exemple parfait d’une solution qui répond simplement à un besoin fondamental et non adressé des agriculteurs qui est celui de gérer leur quotidien avec des outils précis et localisés. Nous sommes donc ravis d’accompagner cette équipe d’exception dans son ambition de devenir l’outil d’aide à la décision référent des agriculteurs d’Europe et d’ailleurs » Benoît Marrel, associé fondateur de Breega Capital 

« Nous sommes très heureux de rejoindre le projet de Sencrop. Grâce à une équipe managériale complémentaire et à son offre robuste et fonctionnelle correspondant aux attentes des clients du monde agricole, nous pensons que Sencrop peut s’imposer dans les quatre ans qui viennent comme un leader européen du secteur en forte croissance des outils d’aide à la décision pour le monde agricole.» Eric Marty, directeur général d’Emertec gestion

Document(s) à télécharger

Contact

Presse & Cie
Laetitia Munoz
06 20 49 90 39

Visuel(s) HD